Machine Translation

Apostroph Group will, on request, deploy machine translation for your translations

Machines such as Google, DeepL, Systran, Lilt, Kantan, etc.
Everyone has at some point used Google Translate, DeepL or one of the other leading machine translation tools to quickly find out what lies behind those interesting-looking Chinese or Russian characters, or to understand the contents of a foreign-language email. And “quick” is what machine translation is all about – that, and the fact that the service is often free.

Machine-based tools will continue to evolve – with major implications for the day-to-day work of professional translators. That said, it’s not necessarily a question of either/or: the combination of human and machine is often the best way forward.
Generally speaking, you should ask yourself what you need the translation for. Do you want to know what a certain text says? Do you need to understand the nitty-gritty of a contract? Do you want to send a friendly message to your foreign work colleagues? Are you seeking to market your new product? Would you like to send some localised correspondence?
Not every text benefits from machine translation. We can talk you through your requirements and point up the pros and cons of the various options.

Computer-aided translation (CAT) applications began emerging in the 1980s. As a result of the technology, the translation sector witnessed a real revolution in the 1990s: computers could now remember “translation units” (source language segments paired with their translations) generated in earlier jobs, and words and phrases from a glossary database could now be recognised in the source language and their translations offered. The effect was profound: after all, human translators are incapable of remembering every detail of their past work. It meant that consistency in translation was now deliverable without hours of browsing through past work. And there was more: clients were now no longer dependent on a single translator amassing relevant knowledge about them over the years. Instead, because CAT allows translators to share their translation units with others, individual translators could take a break or retire without this affecting overall service delivery.

Just as CAT revolutionised the market, neural machine translation based on artificial intelligence is now the new kid on the block. On request, Apostroph Group can combine your valuable data with machine translation. This involves creating the client project in the CAT application as usual and populating it with any pre-existing translation units from the client’s translation memory. Then the machine translation aspect comes into play: where no translation exists in the memory, the machine translation database is accessed and the segment translated accordingly. 

Once the project has been populated with the additional machine translation content, your text is forwarded to a native-speaking proofreader for post-editing. This involves manually – “humanly” even! – checking your text and making amendments to the machine-translated units as necessary. We comply with the ISO 18587 standard for post-editing services; in fact, we also add a standard of our own: for its proofreading requirements, Apostroph has, for the past 25 years, made exclusive use of specialists working in their own native language.

We can advise you on machine translation – personally and without a machine!
Apostroph Group: taking you forward into the future! After all, new technology does not preclude premium quality. Aside from faster delivery times, our clients can also benefit from even better value for money. Why not call today and ask for a bespoke quote? Contact us for further information.

Machine Translation

Apostroph Group intègre pour vous la traduction automatique, selon vos besoins

Des machines telles que Google, DeepL, Systran, Lilt, Kantan, etc.
Chacun a déjà utilisé un jour l’un de ces outils: Google Translate, DeepL ou un autre outil de traduction automatique leader du marché. Comprendre en vitesse ce qui se cache derrière de jolis caractères chinois ou cyrilliques ou ce qu’un collègue allemand a écrit au juste dans son e-mail. Le critère déterminant ici est la «rapidité», outre le fait que le service est souvent gratuit.

Les outils automatiques ne cesseront de se perfectionner et changeront en profondeur le travail des traducteurs spécialisés. Mais la question n’est pas toujours de savoir s’il vaudrait mieux faire appel à l’homme ou à la machine; souvent, c’est en combinant les deux que l’on obtient le meilleur résultat.
De manière générale, il faut vous demander quel sera l’usage de votre traduction. Aimeriez-vous savoir simplement ce qui figure dans le texte? Comprendre en détail le contenu d’un contrat? Envoyer un petit message sympa à des collègues de travail parlant d’autres langues? Faire la promotion commerciale d’un nouveau produit? Transmettre un courrier localisé?
Tous les textes ne se prêtent pas à la traduction automatique. Ensemble, nous étudions vos besoins et vous indiquons les avantages et les inconvénients des différentes possibilités.

Depuis les années 1980, des outils de TAO (pour «traduction assistée par ordinateur») sont en constant développement. En anglais, ces outils sont regroupés sous le vocable «Computer Aided Translation» (ou CAT – rien à voir avec l’animal éponyme bien entendu). Dans les années 1990, le secteur de la traduction a connu une véritable révolution grâce aux outils de TAO. Brusquement, un ordinateur était en mesure de se souvenir de traductions antérieures grâce à l’emploi d’unités de traduction (ou paires de segments) et d’identifier, dans le texte de départ, des termes spécialisés enregistrés dans une banque de données terminologiques utilisée comme source. Une révolution providentielle, parce qu’aucun traducteur humain ne peut se rappeler toutes les traductions qu’il a effectuées précédemment. Il était donc possible pour la première fois d’obtenir une traduction cohérente sans devoir sonder la mémoire humaine ou procéder à des recherches laborieuses. Mais ce n’est pas tout: tout à coup, on n’était plus dépendant d’une seule et unique personne rassemblant tout le savoir au fil des ans. Autrement dit, un traducteur pouvait partir en vacances ou profiter d’une retraite bien méritée sans provoquer le moindre problème de continuité.

Si, autrefois, la TAO a révolutionné le marché, aujourd’hui, c’est la traduction automatique neuronale, basée sur l’intelligence artificielle, qui est sur toutes les langues. Dès à présent, Apostroph Group peut, à votre demande, combiner vos précieuses données au moyen de la traduction automatique. Comme à l'accoutumée, votre projet client est créé dans l’outil de TAO et enrichi des correspondances éventuelles trouvées dans la mémoire de traduction. La traduction automatique entre ensuite en scène, en traduisant les passages «sans correspondances» sur la base de la banque de données fournie par le prestataire tiers. 

Une fois le projet créé avec le contenu additionnel tiré de la traduction automatique, votre texte est transmis à un relecteur chargé d’effectuer la post-édition dans sa langue maternelle, en utilisant le langage spécialisé idoine. Il vérifie donc votre texte comme aujourd’hui, en mode manuel et entièrement humain, et modifie ou complète les passages que la machine n’a pas pu traiter correctement ou intégralement. Nous respectons les normes ISO 18587 et ajoutons encore à cela un atout supplémentaire: chez Apostroph en effet, depuis plus de 25 ans, les relectures sont assurées exclusivement par des spécialistes de haut niveau travaillant dans leur langue maternelle.

Nous vous conseillons en matière de traduction automatique – de façon tout à fait personnelle, sans machine
Apostroph Group vous accompagne sur le chemin du futur! Les technologies nouvelles n’empêchent nullement d’obtenir une qualité au plus haut niveau. Outre un traitement plus rapide, vous profitez aussi, en tant que clients, d’un rapport prix-prestation optimisé. N’hésitez pas à nous appeler et demandez-nous une offre personnalisée sans plus attendre. Contactez-nous pour de plus amples informations.